Ce dimanche 22 septembre sera l’équinoxe, qui symbolise l’équilibre parfait entre les heures d’ensoleillement et les heures de noirceur et soulignant le début de l’automne. C’est un moment qui nous pousse naturellement à nous recentrer et retrouver l’harmonie afin d’être prêt à naviguer les mois d’hiver à venir. Lors de cette journée, c’est la célébration de Mabon, qui est une fête païenne honorant la fin de l’été et rendant notre gratitude aux récoltes, une tradition qui traverse les âges.
Cette période peut apporter avec elle des déséquilibres, avec la transition entre les vacances et la rentrée, le temps qui rafraîchit doucement et les feuilles qui changent de couleur. Il se peut que tu ressentes plus d’anxiété, de peur, de perte de mémoire, de problème de digestion, de sécheresse, d’asthme, d’insomnie, de fatigue, un manque de connexion, un inconfort à être seule avec soi-même ou encore une baisse du système immunitaire. En prenant le temps d’observer comment tu te sens, tu pourras mieux retrouver l’harmonie dans ton corps, ton coeur et ton esprit.
Je te propose ici quelques pas pouvant t’y aider ou simplement pour t’ancrer davantage vers ce qui est important pour toi. Comme il ne reste que trois mois avant de terminer l’année, je trouve que c’est un moment particulièrement propice pour observer ce que l’été nous a offert et ce que nous récoltons, de même que ce vers quoi nous désirons tendre pour terminer 2024 en beauté.
Lorsque tu choisis de faire un rituel, assure toi d’être confortable avec la pratique qui t’est proposée. Un rituel est un moment pour toi, alors sois à l’aise de changer certains des éléments proposés ci-dessous. L’objectif ici est de te sentir bien et de profiter de ce temps de douceur pour réfléchir, alors mets-y ta couleur !
Retour à soi
Avant de faire le rituel à proprement dit, je t’invite à aller prendre une marche en nature durant la journée et observer les changements que la nouvelle saison nous apporte déjà. Tu pourrais récolter un élément qui t’inspire et avec lequel tu pourras décorer ton autel pour le rituel à la maison. La pomme est un symbole de récolte et de provisions, tu pourrais aussi aller en cueillir et en déposer une sur ton autel.
Lorsque tu te sens prête à te déposer, prends le temps de créer une ambiance propice à la relaxation et à la réflexion. Assure toi d’avoir un cahier et un crayon à ta disposition et habille toi confortablement. Tu peux préparer une infusion comme de la camomille, avoine, mélisse, thym, menthe, ou cardamome ou un breuvage chaud. Laisse jouer de la musique douce sans paroles, allume une chandelle, de l’encens ou même un feu et dépose quelques gouttes d’huile essentielle sur tes poignets. Lorsque tout est prêt, installe toi et porte ton attention vers ton corps. Tu peux en profiter pour faire quelques étirements.
Ancrage
Ferme les yeux, respire les vapeurs d’huile essentielle sur tes poignets et prends maintenant dix respirations lentes en faisant un décompte mental. Inspire 10, expire 10, jusqu’à 0. Ouvre ensuite doucement les yeux. Observe comment tu te sens et répète les affirmations suivantes :
« Je suis solidement ancrée. Chaque expiration me permet de m’ancrer encore davantage.
Je suis ici et maintenant. Je me permets d’ouvrir mon coeur à ce que je ressens. »
Tu peux ensuite poursuivre ta réflexion en répondant à une ou plusieurs des questions suivantes. Je t’encourage à les écrire en avance dans ton cahier, afin de ne pas utiliser d’écran pendant ton rituel.
- Qu’est-ce que je récolte de la saison qui se termine ? Il est possible de choisir un mot clé qui résume comment vous vous êtes senti à chaque mois pour juillet, août et septembre.
- Qu’est-ce que j’observe ? Porter votre attention vers votre énergie lors des derniers mois, y a-t-il une tendance qui semble se répéter ?
- Y a-t-il des objectifs/projets/buts/rêves que je me suis fixée depuis les derniers mois ?
- Quels pas puis-je faire pour me rapprocher de mes objectifs ?
- Quels sont mes besoins en ce moment précis ?
- Est-ce que je veux me pencher sur ma vie personnelle, professionnelle ou sur plus d’harmonie entre toutes les sphères de ma vie ?
- Je dépose une intention qui m’accompagnera tout au long de la saison de l’automne.
- Je souligne une de mes fiertés pour me donner la motivation et reconnaître ce que je suis capable d’accomplir.

J’espère que ce rituel t’aura permis de te déposer, de t’ancrer et de réaliser tout le potentiel que les trois prochains mois te réservent !
Si tu désires aller plus loin dans ton introspection cet automne, il est encore possible de t’inscrire pour la retraite de yoga Alchimie intérieure et Nature que j’organise avec la pétillante Mylène Brouillette en Mauricie, au Domaine du Lac Caché.
Randonnée, yoga, bain sonore, ateliers, feu, cheffe sur place, nous n’avons que des ingrédients pour créer un moment hors du temps pour ralentir toutes ensemble.




